Stigmata Doloris 2008

A force de fabriquer, construire, modifier et fréquenter un tas de gens bizarres qui s'escriment, s'estoquent ou se repaissent de "salé aux lentilles" tout en buant moult cervoise, je me suis retrouvé à fabriquer pour la bonne cause un carcan de type médiéval.

Ce n'est pas ma première expérience à ce sujet, un pilori, diverses croix de saint-André, des carcans rustiques pour des démonstrations encombrent mes réserves.

Mais, là c'était du "sur-mesure" à partir d'un modèle, d'un plan et avec les "moyens du bord".

Si d'emblée je partais sur des pièces de bois rustiques et aux dimensions impressionantes, histoire de me faciliter la tache quant à la quincaillerie que je pouvais trouver, très vite devant certaines évidences, j'ai dû faire marche arrière.

Les dimensions, l'épaisseur et autres, faisaient que l'engin aurait pesé quelques kilos de trop pour une gente demoizelle un tantinet fluette.

Bref, changement de cap et recherche dans mes stocks divers pour trouver la pièce de bois diéale ou tout au moins qui pouvaient être suffisamment épaisse sans être trop lourde.

C'est donc chez lilou que j'ai trouvé une pièce de bois presque idéale qui aura fait le voyage jusqu'en gaule-belgique mais qui malheuresuement se trouva être trop courte.

Damned, heureusement, dans la foulée, je trouvais la quincaillerie ad'hoc et surtout une pièce de bois similaire mais nettement plus longue.

Après, ce fut une question de traçage, de report de côtes diverses, de s'adapter aux dimensions physiologique de l'heureuse élue en conservant d'une part la notion de contrainte et d'autre part un certain confort.

Traçage et découpage, vieillissement du bois, plusieurs couches de teinture qui font ressortir merveilleusement bien les veines du bois donnant à l'objet l'aspect rustique désiré.

Après, travail de précision, transformer des charnières et autres visseries et leur donner un nouvel aspect tout aussi rustique.

Découpage, façonnage, meulage, enduisage ...

Au final un bel objet sans fioritures inutiles, léger et solide, voire élégant ...

carcan 5-copie-1

carcan 6-copie-1

Et après un essai auprès de lilou, la confirmation que l'objectif était atteint ...

carcan 7

carcan 8

Sur la lancée, j'envisage de refaire le même objet et aussi diverses déclinaisons de celui-ci ...

 

A suivre donc !

Mar 12 nov 2013 Aucun commentaire