Stigmata Doloris 2008

vierge-de-fer-a-publier--1-.JPG

Ce n'est plus trop un secret que je hante brocantes et autres endroits spécialisés à la quête d'objets se rapportant  à l'univers ou tout au moins à l'imaginaire "sm" ...

C'est ainsi, que je me suis lancé au fil du net, à la recherche de "curiosa" ayant rapport avec la Vierge de Nuremberg, appelée aussi la Vierge de Fer.

Il est assez courant de croiser ici et là des "vierges de fer" et autres sarcophages auréolés de légendes diverses ... et pourtant relativement fausses.

Il n'y a eu qu'une Vierge de Nuremberg qui fut détruite lors des bombardements alliés de Nuremberg de 1944 et début 1945.

Une copie en avait été achetée en 1890 par J. Ichenhauser de Londres pour le comte de Shrewsbury avec d'autres instruments de torture. Elle a été présentée à l'exposition universelle de 1893 de Chicago avant d'entreprendre une tournée en Amérique.

Cet exemplaire a été vendu aux enchères au début des années 1960 et est maintenant exposé au Musée de la criminalité au Moyen Âge de Rothenburg ob der Tauber en Allemagne.

Les historiens ont établi que le mythe avait été créé en 1793 par le philosophe allemand Johann Philipp Siebenkees (1759-1796), à partir d'une prétendue mention figurant dans une chronique de Nuremberg datée du xvie siècle, stipulant l'érection dans cette ville d'une vierge de fer (eiserne jungfrau) qui déchirait les mécréants avec de petites épées, les morceaux de chair étant ensuite donnés en pâture aux poissons. Siebenkees s'est probablement inspiré des manteaux de la honte (Schandmantel) médiévaux, parfois appelés « vierges », qui étaient faits de bois parfois doublé d'étain, mais ne contenaient pas de pointes. Il s'agissait d'un moyen de punition, courant à partir du xiiie siècle, comparable dans ses effets au pilori. La version anglaise, plus tardive, de cet instrument était la cape d'ivrogne (Drunkards Cloak), également appelé manteau espagnol, constitué par un tonneau percé de trous qui servait à punir les ivrognes au xviiie siècle.

 

Le dispositif le plus célèbre est la vierge de fer de Nuremberg. On n'en trouve pas de trace avant 1802, elle a donc été fabriquée au xixe siècle sur la base de la légende créée par Siebenkees et se présentait ainsi :

 « …une machine en fer de sept pieds de haut représentant une femme costumée comme l'étaient les bourgeoises de Nuremberg au xvie siècle. L'ensemble se composait de barres et de cercles en fer recouverts d'une feuille de tôle peinte. On ouvrait la machine sur le devant au moyen de deux battants ou volets roulants sur des gonds placés aux deux côtés. À l'intérieur de ces battants et dans le creux de la tête dont la partie intérieure attenait au volet gauche étaient des pointes très aiguës ou poignards quadrangulaires. Il y en avait treize à hauteur du sein droit, huit de l'autre côté, deux à la tête destinés à percer les yeux. La victime enfermée dans cette machine subissait le supplice du « baiser de la vierge » (Jungfernkuss) »

Un peu comme d'autres accessoires que l'on se plaisait à montrer ici et là dans ce qui restait des anciennes forteresses tombées en désuétudes, la "Vierge de Fer" fut donc une création destinée à attirer le chaland et le badaud à une époque ou le "gothique" et autres "mythes médiévaux" étaient somme toute un moyen de favoriser le "tourisme" d'un certain genre ...

Bref, si de mon côté, je ne me suis pas encore lancé dans la construction d'une éventuelle réplique de la susdite "belle", mes recherches m'ont permis de dégotter quelques exemplaires produit aux environs de 1890 et souvent destinés aux touristes fortunés qui venait se donner un air de frisson dans ces contrées "barbares".

Cela allait de la cuillère souvenir ... qui s'ouvrait pour laisser voir un intérieur des plus piquant ...  -_57--2-.JPG

-_57--1-.JPG

A la réplique en bronze nettement plus encombrante mais ayant tout autant de charme ...

vierge de fer à publier (1)

vierge-de-fer-a-publier--2-.JPG

Bref, de quoi compléter ma collection ...

Après coup, lors de mes recherches, je suis tombé sur une artiste céramiste américaine qui se fait un plaisir de reproduire en céramique ( voire en fabricant des bougies du même acabit ) la susdite Iron-Maiden. vierge-de-fer-ceramique-us.jpg

On trouve des modèles de vierges de fer exposés dans les musées suivants, évidemment aucune n'est authentique puisqu'il est prouvé que c'est un mythe du début du 19ième siècle : « Dans certains musées d'antiquités, on peut voir cette mystérieuse Vierge, mais il semble bien que cet instrument n'ait été construit que pour les besoins de la cause et, qu'en réalité, il n'a jamais servi ».

Il en est d'ailleurs de même pour la quasi-totalité des instruments présentée dans ces musées, comme l'a établi Wolfgang Schild, professeur d'histoire du droit pénal à l'université de Bielefeld.

 

Musée de l'Inquisition de Carcassonne - France

Musée de la torture de Tolède - Espagne

Musée de la torture de Prague - République tchèque

Musée de la torture de Zielona Góra - Pologne

Musée de la torture d'Amsterdam - Pays-Bas

Musée de la criminalité au Moyen Âge de Rothenburg ob der Tauber - Allemagne

Musée de criminologie de l'université de Meiji à Ochanomizu - Japon


Mer 13 avr 2016 Aucun commentaire