Stigmata Doloris 2008
26 - Médiévales...
J'ai en son temps abordé l'influence certaine du milieu médiéval dans mes rapports avec le « bdsm ».
Il est clair que de plus en plus, avec le milieu « gothique », le milieu médiévaliste proprement dit influence pas mal nos jeux et nos pratiques que ce soit par la musique, l'ambiance ou les images qu'il véhicule en n'évoquant même pas l'odeur des matières telle le cuir et le métal, le parfum des épices.
C'est ainsi que si il y a de cela quelques années, les fêtes et autres foires et reconstitutions étaient plus basées sur le côté « historique », ces derniers temps, dû à une influence anglo-saxonne matinée de jeux de rôles, on trouve ici et là des tenues et accessoires qui se rapprochent plus de nos propres jeux de donjons que de la pure et rude réalité historique.
Que ce soit lors des médiévales de la citadelle de Namur (qui se déroulent en juillet), des fêtes de l'Abbaye de Forest ou de « Trolls et
Légendes », force est de constater que « elfes », « fées » et autres chevaliers côtoient une faune venue se procurer tenues et autres ustensiles bien plus proches de mon
univers.
Corsets et guêpières, bas et résilles, côte de mailles, cravaches et fouets, liens de cuir et peaux...
Tout cela est de plus en plus facilement dénichable dans les étals et autres des commerçants dont une forte majorité viennent des pays de l'Est avec parfois moult trouvailles et prix de plus en plus abordables... réalité économique qui se fait aussi jour dans divers commerces et boutiques clairement identifiés comme « sm » ou « fétichistes ».
Bref, entre deux Cervoises et autres cuvées des Trolls, il m'arrive donc de fréquenter ces lieux voire d'y apporter ma modeste contribution sur des rythmes celtiques de bombardes et cornemuses, de luth et de tambours.
Ma dernière participation au festival « Trolls et légendes » m'a permis durant mes flâneries dans les divers endroits de voire l'évolution du choix proposé.
Ainsi de plus en plus de tenues relativement fétichistes inspirées par l'univers de Xena ou de World Of Warcraft, des tenues cuirs et métal dignes d'un donjon, des robes et autres tuniques reflets d'un univers plus obscur que celui des joutes et autres jeux « courtois ».
Je ne parle pas des accessoires, fouets d'excellente qualité, paddle et tawse, menottes et chaines, destinés a décorer des tenues et campements mais qui sont bien souvent détournés pour être au final utilisé (parfois très maladroitement vu l'importance et la taille de certains « engins ») dans des caves et greniers beaucoup plus contemporains.
Hormis ces objets et tenues dont je dépose quelques images ici, il faut admettre que la « faune » et la « flore » qui se retrouve lors de ces conventions et autres journées médiévales, se diversifient dans un joyeux et délirant anachronisme.
Fées et elfes aux corsets moulants, guerrières et autres avatars de « second-life » ou de « Wow », princesses gothiques voire
« danseuses » et « charmeuses » d'outre-tombe se croisent.
Il m'est même arrivé lors des concerts de Trolls et légendes de cotoyer un pur fétichiste portant un cat-suit en latex moulant d'un beau vert kaki tandis que quelques créatures post-ado du plus beau gothique se déhanchaient au son de Omnia ou Qantal, un phénomène assez récent que l'on appelle le "Goth Belly Dance ", un mélange sulfureux de danse orientale et de pur fétichisme gothique.
Surprenant, troublant voire excitant...
Et tant pis pour la réalité historique...