Stigmata Doloris 2008
Il est vrai que depuis un certain temps, je suis relativement tranquille, sur ce "blog" et au final dans d'autres endroits où j'ai eu l'habitude de me poser.
Je prends le temps et essaie de profiter un maximum des quelques moments de répits qui me sont accordé par le boulot et profitant de ces derniers temps libres, je continue à me ballader dans le monde réel en quête d'objets rares ou intriguants.
C'est ainsi que par un de ces matins froids de janvier, j'en ai profité pour déambuler parmi quelques brocanteurs voisins.
Bien m'en a pris car, exposé sur une table, j'ai rapidement aperçu un fouet de chamelier.
Objet assez intriguant que j'avais déjà vu dans une boutique parisienne mais dont le prix prohibitif m'avait en son temps fait reculer.
Tentant ma chance, j'ai donc demandé le prix de cet objet qui s'avère être une véritable occasion, pour à peine le plus petit de nos billets, j'embarquai donc ce fouet.
Revenu chez moi, jai regardé un peu plus cet objet et constaté que le manche était fait d'incrustations de marquetterie ce qui en faisait déjà un bel objet d'art en soi...
Puis, "internet" étant mon ami, après quelques recherches sur les fouets de chamelier, je découvrais que ce modèle pouvait contenir l'indispensable "poinçon" qu'utilise les chameliers quand un de leurs animaux se trouvaient un tantinet rétif.
Quelques photos glanés sur le net m'ont donc convaincu de tenter le coup et d'essayer de dévisser un manche et d'en faire apparaitre un poinçon "cadeau surprise".
Quelques essais dans les airs, quelques sifflements me confirment que cet objet comme le "knout" n'est pas vraiment destiné à un usage "ludique" hormis pour une jeune femme ayant un caractère de ... chameau.
Bref, ce fouet de chamelier marocain a donc rejoins une collection connotée "sm".
Ceci-dit, heureusement pour certaine que je me suis arrêté à cet étal car un peu plus loin, un brocanteur vendait un lot intéressant d'instruments d'obstètrique et de chirurgie, mais bon, on ne peut tout avoir !
Une prochaine fois peut-être...