Samedi 14 février 6 14 /02 /Fév 21:44


Clochette-Coeur par Loisel - éditions Granit

Que dire d'un 14 février, date se situant à mi-chemin du mois le plus court de l'année pour être pris vraiment au sérieux ?

Que pour s'affirmer parmi ses autres confrères, il a dû se faire se battre, voire se débattre et ainsi se créer sa place au "soleil"...

1130 Election de l'antipape Anaclet II élu par les cardinaux romains.

1349 Massacre des juifs de Strasbourgs, accusés d'être les responsables de la grande peste.

1779 James Cook, explorateur, navigateur, "découvreur" de Tahiti (mais les tahitiens y vivaient déjà), terre principale d'un archipel qu'il nomme " îles de la Société ", est tué et probablement dévoré par des indigènes à Hawaï.

1836 Un incendie en Russie, à St-Pétersbourg, au cirque Lehmann tue 800 personnes.

1929 Massacre de la Saint Valentin, Al Capone exécute sept membres d'un gang rival à Chicago.

1945 40 tonnes de bombes sont lâchées sur la ville allemande de Dresde. Centre industriel mais aussi culturel et artistique, là ville comptera 135 000 morts.
Le nombre de victimes dépasse largement ceux d'Hiroshima ou Nagazaki...

1950 Le jour de la Saint Valentin, Staline et Mao Tsé-toung signent un pacte d'assistance et d'amitié entre l'URSS et la Chine.
Deux tyrans qui signent un pacte d'amitié pour la saint Valentin !
On croit rêver !

1981 Un incendie dans une discothèque de Dublin, Irlande, tue 48 personnes, en blesse plus de 120.

1990 Le crash d'un Airbus A-320 de la Indian Airlines dans le sud de l'Inde tue 90 personnes parmi les 146 passagers et membres d'équipage.

1998 Un bateau avec une quarantaine de clandestins indonésiens coule au large de Johore, Malaisie, tuant 8 personnes et laissant 30 disparus.

2000 Un tremblement de terre d'une magnitude de cinq degrés sur l'échelle ouverte de Richter ébranle le nord-ouest de la Turquie. On se rappelle du tremblement du 17 Août 1999 qui avait déjà fait 17 000 victime dans la région.

2001 Robert Tellez pénètre chez sa petite amie, menace de tuer ses enfants et la kidnappe.
Il l'amène de force dans un théâtre d'Albuquerque où un juge marie "à la chaîne" des gens pour la St Valentin.
Sous la menace d'une pic à glace, elle est contrainte de dire "oui" au juge qui ne s'étonne pas beaucoup de l'attitude du marié et qui valide le mariage.
Heureusement un policier accepte d'enregistrer une plainte pour pour violence conjugale et enlèvement.
Il ne reste qu'à espérer que la mariage soit annulé...

2008 Saint Valentin macabre aux USA ou scène de violence ordinaire au pays où les armes sont en vente libre.
Steven Philipp Karzmierczak, ancien étudiant en sociologie se remet mal d'une déception amoureuse.
Muni d'un fusil et de deux pistolets, il pénètre dans son ancienne université, la Northern Illinois University, à DeKalb, Illinois, entre dans un amphi et ouvre le feu au hasard.
Après avoir assassiné six étudiants, en avoir blessé quinze autres, il se suicide.


Bref cette série de "catastrophes" et autres "maux" majeurs ne nous doivent pas faire oublier le supplice de Valentin, saint et martyr, apolitiquement incorrect...

Souvenons-nous de Rome.
En grandissant l'empire romain devait continuer à assurer sa sécurité, celle-ci passait entre autres la protection des frontières par l'intégration forcée de ses citoyens récalcitrants d'autant plus qu'ils étaient chrétiens, une mouvance religieuse pas très bien vue du pouvoir central.
Rendre l'empire "safe and secure" pour faire une analogie malheureuse avec le leitmotiv de gouvernants actuels bien intentionnés exigeait qu'on decapitât de temps en temps quelques têtes "mal" pensantes.

C'est là qu'apparait Valentinus.
Le père valentinus était un prêtre chrétien dans la Rome du IIIe siècle après JC. L'empereur d'alors Claude II fit emprisonner des milliers de chrétiens dont le père Valentinus.
Au cours de son emprisonnement Valentin accomplit un miracle : il rendit la vue à la fille aveugle de son geolier ! Son exploit ne passat pas inaperçu et il fut décapité... le 14 février de l'an 268.

La légende raconte qu'avant son arrestation, Valentinus en opposition avec la loi romaine fit la bénediction en secret de jeunes fiancés.
Ensuite avant son exécution il fit parvenir à la fille de son geolier des feuilles en forme de coeur.
... et la légende traversa les siècles ...

Au Moyen-Age, une fille se faisait accompagner par son "Valentin" le premier dimanche du Carême.
Mais ce n'est qu'en 1496 que Saint-Valentin fut canonisé sur décision du pape Alexandre VI.

Pourquoi le 14 février ?

Les fêtes candencent notre mode de vie.
Le changement de saisons est fêté depuis l'aube de l'humanité sur notre planète.
A noël correspond le solstice d'hiver c'est à dire le moment où les jours se rallongent.
La mi-février correspond au retour du printemps.

Dans l'ancienne Rome cette époque correspond aux lupercales qui étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité.
Même si ce n'est pas en termes astronomiques, le retour du printemps est souvent marqué par le retour des oiseaux migrateurs.
Or justement le 14 février, si une jeune fille qui descend voir "si la rose est éclose" aperçoit un rouge-gorge, elle se mariera à un marin, un moineau signifie un mariage heureux avec un homme pauvre, un chardonnet un mariage avec un homme riche (mais on ne dit pas si c'est un mariage heureux).

En conclusion, si mesdemoiselles vous sortez le bout de votre joli nez le jour de la saint-valentin et que vous voyez ... un pigeon ... vous vous marierez avec qui ?

Du 18e siècle à nos jours...

La tradition de la Saint-Valentin se perpétuant, le nom de "Valentines" fut données à des lettres que l'on envoyait à l'être aimé. Décorées et subtiles à l'époque Victorienne, elles sont fabriquées industriellement aux Etats-Unis au début du XXe et aujourd'hui se sont des millions de "eCards" qui sont envoyées quotidiennement, des tonnes de chocolat offerts.

Sources :
http://366jours.free.fr/
http://www.harissa.com/discus/messages/97/8344.html?1076819097



En ce soir du 14 février, la question se pose de savoir si "l'Appartenance" (en opposition à "l'amour") étant la relation "primordiale" existant entre une soumise et son Maître, la Saint-Valentin a-t'elle une raison d'être dans une relation BDSM ?
Bref, à méditer quand même...surtout si l'on est médisant comme moi.


Par Grand Nord - Publié dans : Au quotidien...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés